Qu’est-ce qu’un LMS ?

Les compagnies internet sont accrocs à leurs abréviations. Il faut bien avouer qu’elles ont une connotation incroyablement professionnelle : SaaS, Cloud, ERP, LMS… Qu’est-ce dont que ce « LMS » dont les gens parlent à tout-va durant les réunions ? Nous allons vous définir le terme « LMS » et vous expliquer en quoi vous pouvez vous en servir au sein de votre organisation. C’est en fait très facile à comprendre et cela peut grandement améliorer votre efficacité.

Définition et signification de LMS

LMS est l’abréviation de Learning Management System (système de gestion de l’apprentissage). D’accord, mais c’est quoi exactement ? Un LMS est un logiciel qui vous permet de créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation en ligne à votre audience. Vous pouvez retrouver ses caractéristiques principales dans l’abréviation :

  • Learning (Apprentissage) : vous utilisez un LMS pour créer et fournir des supports pédagogiques à une audience en ligne. 
  • Management (Gestion) : un LMS vous aide à organiser et à gérer vos formations en ligne, vos participants et leurs résultats, ainsi que l’efficacité de vos e-formations. 
  • System (Système) : système est juste un euphémisme pour dire logiciel, ça fait plus professionnel et élaboré 

Un LMS comporte toujours deux parties :

  • Une interface administrateur. L’interface administrateur est l’endroit où le responsable formation ou responsable des performances peut créer, gérer et organiser tout le matériel de formation. Il est également possible d’extraire des rapports pertinents (individuel ou de groupe). L’interface administrateur offre généralement plusieurs réglages et fonctionnalités permettant de complètement personnaliser le matériel de formation.
  • Une interface utilisateur. L’interface utilisateur est l’endroit où le participant voit et se sert de ce que l’administrateur a créé. Les participants peuvent accéder et utiliser le matériel de formation disponible à partir de leur ordinateur personnel ou de leur navigateur internet. 

Types de LMS

Vous avez deux options :

  • Un LMS applicatif en mode Saas/cloud. Basé sur le cloud signifie que vous hébergez votre LMS sur un serveur internet au lieu d’un serveur local (par ex. : le disque dur d’un ordinateur). Votre fournisseur de plateforme LMS sera responsable du bon fonctionnement, du stockage des données et de la gestion complète du LMS (par ex. : installer les nouvelles fonctionnalités et fixer les problèmes).
  • Un LMS hébergé en local. À l’inverse, un LMS hébergé en local est enregistré sur le serveur local de votre organisation. Celle-ci est alors responsable de tout ce qui concerne le LMS, tel que le stockage des données, la confidentialité et le système de développement. L’avantage est que vous pouvez complètement personnaliser votre LMS pour qu’il corresponde aux besoins de votre organisation. L’inconvénient est que le coût est plus élevé.

Alors, qu’est-ce que je peux faire avec un LMS ?

Maintenant que vous savez ce que LMS veut dire et que vous connaissez les différents types de LMS, voyons ce que vous pouvez faire avec. Examinons la situation sous deux angles. Si vous êtes un responsable formation ou responsable des performances, un LMS vous aide à :

  • Créer du matériel de formation. Vous pouvez facilement créer des formations, des examens, et des évaluations en vous basant sur du matériel déjà existant ou en les créant de toutes pièces. Les options pour créer et éditer sont, la plupart du temps, multiples.
  • Gérer le matériel de formation. Vous avez un endroit bien précis pour stocker tout votre matériel de formation. C’est en ligne et tout le monde y a accès. Et vous pouvez mettre à jour le matériel en un clic. Toute modification est visible immédiatement par vos participants.
  • Fournir du contenu à votre audience. Vous pouvez affecter des participants à votre contenu. Ils peuvent y accéder à partir de leur portail privé ou en suivant un lien dans un email d’invitation.
  • Suivre les progrès. Vous avez accès à la possibilité d’établir des rapports, qui vous permettent de suivre les progrès de vos participants et vous donnent un aperçu de leurs performances.
  • Développer votre formation. Passez de une à cent formations sans problème. 

Si vous êtes un participant, un LMS vous aide à :

  • Mieux retenir les informations. Le matériel de formation est disponible en ligne, ce qui signifie que les participants y ont accès n’importe où, n’importe quand. Ils peuvent fixer leur propre rythme d’apprentissage, ce qui a des effets bénéfiques sur leur expérience d’apprentissage et leurs résultats.
  • Prévoir un apprentissage continu dans votre emploi du temps. Un LMS offre de la flexibilité. Avec leur emploi du temps chargé et rigide, vos participants ont besoin de flexibilité. Les formations en ligne prennent également moins de temps que les formations en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page